WoTech

Présentation du programme

Présentation

Afin de lutter contre les inégalités liées au genre et promouvoir l’éducation et la santé des femmes, nous observons une multiplication des initiatives à travers le monde et notamment en Afrique Subsaharienne. Parmi ces initiatives, le développement des technologies digitales occupe une place principale, ces dernières étant considérées comme des leviers de développement durable.

Conscient donc de l’impact que le développement de services numériques pourraient apporter sur le développement durable en réduisant les inégalités entre Femmes et Hommes, l’Incubateur Sira Labs a décidé de lancer un programme dénommé ‘’WoTech’’ qui vise à vulgariser l’utilisation des technologies digitales chez les femmes et jeunes filles en encadrant les projets de création de plateforme digitales portés par elles. Le Programme WoTech s’oriente principalement sur la digitalisation des secteurs d’activités de base que sont la Sante et l’Education.

Objectif global

Le Programme WoTech a pour objectif de former et encadrer des jeunes filles dans le développement et l’exploitation de plateforme web et mobile offrant des services dans les secteurs de base tels que l’Education et de la Sante au Burkina Faso. Il permettra :

  • D’une part d’inciter les femmes à s’approprier des technologies digitales en créant des modèles de réussite dans l’entrepreneuriat numérique,
  • D’autre part de mettre à la disposition des femmes des services conçus par les femmes adaptées à leurs besoins.

Objectifs spécifiques

  • Former 100 jeunes filles au développement de plateforme Web et/ou Mobile ;
  • Porter en maturation au moins 20 projets portés par les femmes dans l’entrepreneuriat numérique pour le développement de plateforme web et/ou mobile ;
  • Accompagner avec succès la création et le lancement des activités commerciales d’au moins 10 entreprises créées par des femmes dans le domaine du numérique ;
  • Augmenter les taux de scolarisation des femmes et enfants ;
  • Réduire les inégalités ente Femmes-Hommes.

Déroulement du programme

Le programme WoTech se déroule sur une durée de 12 mois. Il comporte 03 phases allant de la sélection des candidatures au programme à l’incubation des entreprises créées pour l’exécution des projets sortant du programme.

A. Formation en Développement Web et Mobile

Programme développement Web

Reparties sur un volume de 400 Heures sur 4 mois, les sessions de formation seront dispensées du lundi au Vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 14h.
Les candidates apprendront à Intégrer et designer un site web, et à programmer et gérer des bases de données web. Les modules de formation sont dispensées de manière pratique et portent sur les technologies web suivantes : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL.
L’objectif premier de cette formation est de donner les compétences techniques nécessaires à chaque candidate pour construire et gérer une plateforme web responsive et évolutif.

Programme développement Apps mobile sur Android

Reparties sur un volume de 400 Heures sur 4 mois, les sessions de formation en développement mobile seront dispensées du lundi au Vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 14h dans les locaux de Sira Labs.
A la fin de cette formation, les candidates seront capables de :

  • Utiliser les fonctionnalités spécifiques aux téléphones Android,
  • Définir des interfaces utilisateur, ergonomie et design spécifiques,
  • Gérer des données, communiquer entre applications et utiliser le GPS.

B. La phase de Maturation d’idées de projets

Suite au programme de formation en développement de plateforme web et mobile, les participantes seront réparties dans de nouveaux groupes en prenant en compte les domaines d’activités visés par les projets qu’elles portent.
Les participantes n’ayant pas d’idées de projets participeront au préalable à un atelier de créativité qui leur permettront de trouver des idées innovantes de développement de plateforme mobile ou web. Les participantes ayant déjà une idée innovante pourront directement intégrer le programme de maturation qui permettra de confronter leurs idées aux données du marché et de la concurrence et, de définir un modèle économique et un plan d’affaires viable.

Les sessions de maturation d’idées de projet se feront selon le programme Seed Innovation de Sira Labs dont le contenu est décrit ci-dessous :

SESSIONS MODULES
Session 1 : Formulation de son Idée innovante Définir la mission portée par son idée
Evaluer l’Impact social de son projet
Session 2 : Analyse de marché et Compétitivité Analyser son marché : Méthode PESTEL
Analyser ses forces compétitives : Méthode dite des 5 Forces de Porter


Définir son modèle économique et sa marque
Session 3 : Evaluation de la profitabilité de son projet Identifier et évaluer les ressources nécessaires
Elaborer et Rédiger son plan d’affaires
Session 4 : Esprit d'Entreprendre Evaluer son Potentiel entrepreneurial
Développer son Esprit d’Entreprendre

Profils de participantes

Les candidates présélectionnées dans les différentes phases devront répondre à certains critères :

Conditions
Age 18 – 35 ans
Niveau d’études Bac + 2 minimum
Esprit d’entreprendre Avoir un fort esprit d’initiative, Avoir une ouverture d’esprit
Disponibilité Être disponible pour suivre les sessions de formation
Frais d’inscription Payer un frais d’inscription de 25 000 F CFA après validation de sa candidature

Session des horaires

Vous pourriez assister à la session qui vous conviendrait selon votre disponibilité.

Session 1
3 Heures
  • du Lundi au Vendredi
  • 09h - 12h
Session 2
3 Heures
  • du Lundi au Vendredi
  • 17h - 20h

ADA, pôle d’expertise en finance inclusiveQui sommes-nous ?

Depuis 1994, ADA s’est engagé à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. L'e action de l'ONG luxembourgeoise consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Elle apporte également un appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Les Micro et Petites Entreprises (MPE) sont souvent délaissées par les services financiers classiques. Afin d’avoir davantage d’impact au niveau du développement économique et de la création d’emploi dans les pays du Sud, ADA a démarré un programme spécifique visant à renforcer les capacités et répondre aux besoins des micro et petits entreprises et faciliter leur accès au marché.

Dans le cadre de ce nouveau programme, dans un premier temps, ADA a initié deux projets qui comportent à la fois des services financiers et non-financiers en partenariat avec les institutions de microfinance de pays respectifs.
C'est dans ce cadre que ADA a signé un protocole avec l'incubateur Sira Labs pour accompagner le programme WoTech.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ADA.

Le Partenariat

Sira Labs en partenariat avec ADA